Président : Charles Oster

Entraineur : Charles Diebolt

 

La cité de l'Ill sort de terre en 1958, on a déja une idée de l'importance de ce quartier de périphérie, qui s'anime peu à peu. C'est un restaurateur, Charles Oster, qui prend la présidence de l'Association Sportive Cité de l'Ill, qui voit le jour le 29 juin 1958. Le comité fondateur est composé de Charles Oster (président), Leon Bloch (1er V/président), Edmond Birghoffen (2ème V/Président),  Arsene Genter (secrétaire), jean Pierre Galmische (V/Secrètaire), Lahoud Humbert (trésorier), Jean Pierre Meiss ( V/Trésorier), Marthe Roux et Raymond Roux (réviseurs aux comptes), Fernand Wiss (Responsable technique), Ernest Waibel (1er entraineur), Alfred Kropfinger (2ème entraineur), Charles Oster (Président comité des fêtes), Marcel Westhaeuser, Aloyse Gruos, Marcel Bruckmann (assesseurs).

 

SIEGE SOCIAL: Restaurant "Aux rendez vous des pêcheurs"

COULEUR: Maillot jaune et noir, culotte bleue, bas noir et jaune  

 


DIVISION IV

 

Président : Fernand Wiss 

Entraineur : Charles Diebolt

  

Arrivés: Barondeau Louis (FC Koenigshoffen) - Buchel Charles (FC Port du Rhin)

 Brand Jean pierre (AS Robertsau) - Gillig Manfred (AS Robertsau)

Hamm Gerard (RC Strasbourg) - Daeschler Bernard (AS Robertsau)

Waibel ernest (AS Robertsau) - Hohwald Gerard (CS Neuhof)

Mailler Gaston (FCO Neudorf) 

 

Groupe:

Kaltenhouse - Beinheim - AS Cité de l'Ill - Gries - Meteor - ASBTA Bischheim - Weitbruch - Niederroedern - Kilstett - FCOL Schiltigheim

 

Le club inaugure le stade Paul Nicolas, qui est situé entre la rivière et les immeubles, le 5 septembre 1959 et y dispute son premier match officiel le 12 septembre 1959. Pour sa première saison en championnat 1959-1960, la cité de l'Ill débute en Division IV et termine 3ème derrière Kaltenhouse et Beinheim.

 

 

Mais qui est Paul Nicolas ?

Paul nicolas est né le 4 novembre 1899 à Paris, en 1916, Paul Nicolas montre de remarquables qualités de footballeur et un caractère de forte trempe. De son poste arrière où il joue, il marque de nombreux buts qui lui permettent de se faire remarquer par M. Fort, président du Gallia club Paris, qui l'engage comme avant-centre.

En 1920, alors qu'il est à l'armée, un capitaine lui demande de figurer dans l'équipe du Red Star. C'est sous ces couleurs qu'il connaît ses plus belles heures de joueur, remportant notamment quatre fois la coupe de France (1921, 1922, 1923, 1928), ce qui en a fait un des plus grands palmarès français de l'époque.

Il est sélectionné 35 fois et marque 20 buts en équipe de France, dont il fut également le capitaine à partir de 1925. Il devient le responsable de l'équipe de France lors de la Coupe du monde de 1958 en Suède. Il se tue en voiture en mars 1959, au retour du match France - Belgique.


DIVISION IV

 

Président : Henri Kutner

Entraineur : Andre Viton

 

Arrivés: Kinné Albert (FC Entzheim) - Nell Rodolphe (Red Star) - Vix Alfred (Red Star)

Départs: Coen Frederic (ASPTT) - Waibel Ernest (FC Herrlisheim)

 

Groupe:

Ittenheim - Geispolsheim - Cité de l'Ill - Gries - Meteor - Entzheim - Cheminots - Furdenheim - Breuschwikersheim - Hipsheim - Duttlenheim - ASBTA Bischheim

 


DIVISION IV

 

Président : Henri Kutner

Entraineur : André Viton

  

Arrivés: Schoepf Gerard (ASPTT) - Coen Frederic (ASPTT)

Graessel Henri (SOC Strasbourg) Schallon Jean (AS Neudorf)

Départs: Ammerich Auguste (Pierrots) - Laurier André (FCO Schiltigheim) 

  

Groupe:

Robertsau II - AS Cité de l'Ill - Cheminots - Geispolsheim gare - Entzheim - Pierrots II - SOC - Racing II - Meteor

DIVISION IV

 

Président : Henri Kutner

Entraineur : André Viton

  

Arrivés: Chassaing Jean (Robertsau)

Départs: Jacob Jean-Paul (Red Star)

 

Groupe:

Robertsau II - AS Cité de l'Ill - Cheminots - Koenigshoffen II - AS Meinau - SOC - Notre Dame - Dingsheim - FCO Schiltigheim - Eckbolsheim II - Dingsheim

 

L'équipe fanion accède en Division III en terminant deuxième à 4 points de la Robertsau.